Bourses de lycée

Les bourses de lycée

Annexe 6_ 2023_bourses_lycee_flyer_campagne_printemps_Compresser

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Pour l’année 2018-2019, le montant annuel de la bourse varie entre 435 euros pour le premier échelon et 921 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Simulateur de bourse au lycée pour l’année scolaire 2018-2019

Accéder au simulateur de bourse au lycée

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2018. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2018. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.

Barème et montant de bourse pour l’année scolaire 2018-2019

La campagne annuelle des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2018-2019 est terminée depuis le 13 juillet 2018.

Calendrier et formulaires pour l’année scolaire 2019-2020

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2019-2020 débutera à la mi-mars 2019.

Des informations relatives à cette campagne (demandes en lignes, formulaires- papier) seront communiquées en temps utile.

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier

Prime d’équipement

D’un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l’internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l’internat d’un montant forfaitaire annuel de 258 euros est strictement liée au statut d’élève boursier.
Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.